L’école des sports déficients visuels de Rennes

Panneau triangulaire rouge attention

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, liée à la propagation du Coronavirus, et suite aux annonces du Président de la République suivies des consignes fédérales, nous sommes au regret de vous informer que :

La Coupe de France de cécifoot, prévue au Rheu les 25 et 26 avril prochain, n’aura pas lieu.

Nous ne sommes pas en mesure, pour le moment, de vous indiquer à quelle date elle pourrait être reportée, du fait des incertitudes actuelles et du calendrier chargé de la discipline.

Nous ne manquerons pas vous tenir au courant dès que nous aurons plus de visibilité.


 

Lancée il y a deux ans, l’école des sports déficients visuels de Rennes accueille une fois par semaine les jeunes du Centre Angèle Vannier, un établissement pour déficients visuels ou aveugles d’Ille et Vilaine. Ce projet est né de la volonté commune du Centre Angèle Vannier, du Handisport Rennes Club et du Comité Départemental Handisport 35 de proposer une activité adaptée aux jeunes.

« Avant, les jeunes pratiquaient l’EPS en inclusion avec les élèves du groupe scolaire Albert de Mun, dont on partage les locaux. Le nombre d’élèves et la rapidité des autres enfants rendaient les choses plus compliquées. Ils ne pouvaient pas avoir accès à toutes les activités » souligne Christine, l’institutrice de la classe.

Cette saison sept jeunes, dont quatre malvoyants et trois aveugles, participent aux séances encadrées par Floriane Hellio, agent de développement au Comité Départemental Handisport d’Ille et Vilaine. Tous les mardis après-midi, les jeunes âgés de 8 à 10 ans traversent la rue avec leur institutrice pour venir pratiquer une activité sportive. Ces séances se déroulent sur leur créneau d’EPS.

« L’objectif est de faire découvrir des activités adaptées aux jeunes, en espérant les retrouver dans le mouvement Handisport par la suite » explique Floriane Hellio. Les bienfaits sont multiples. C’est un moment où ils peuvent se dépenser, découvrir leurs corps et s’initier à différentes activités Handisport. Tout ceci dans un lieu sécurisé où ils peuvent se déplacer en toute sécurité.

Si un nombre suffisant de jeunes est intéressé, ces séances pourraient aboutir à la création d’un créneau multisport pour jeunes déficients visuels au Handisport Rennes Club. À l’heure actuelle, l’ensemble des jeunes est licencié au club et participe ponctuellement pour certains aux événements départementaux voire régionaux.

FAIRE DÉCOUVRIR LE CECIFOOT

La saison passée, au lancement du cycle d’activités cécifoot, Jérémy Sauffisseau, gardien de l’équipe de France de cécifoot vivant à Rennes, est venu à la rencontre des jeunes. Les jeunes ont pu s’essayer à la conduite de balle, aux passes et aux tirs aux buts. Fort de cette réussite, il est prévu de réitérer cette initiation cette saison. Jérémy souligne « l’intérêt de promouvoir la discipline et de donner envie aux jeunes de la pratiquer ». D’autant plus qu’ils pourront venir assister à la compétition au Rheu.

Un album photo de la séance de cécifoot, réalisé par Didier Echelard de la Fédération Française Handisport, est consultable ici.

Une vidéo de présentation de l’école des sports a également été réalisée, consultable ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *